MENU FERMER

Peinture Fraîche Festival #3

Fresque réalisée par Heta au Peinture Fraîche Festival #3 ayant vu passer 54000 personnes à la Halle Debourg de Lyon du 1er octobre au 7 novembre 2021.

Heta-Peinture-Fraiche-festival-detail-tete-3

EVOLUTION

L’artiste Hetaone a toujours été fasciné par l’analyse des toiles de maîtres à l’aide de rayons X, utilisés pour décortiquer les différentes couches et étapes d’une œuvre telle qu’on la connaît.

Les fresques de l‘édition 2021 du Peinture Fraîche Festival étant accompagnées de timelapses en réalité augmentée, il n’en a pas fallu plus pour que l’artiste décide de créer une œuvre sur l’évolution.

A l’origine, tout part d’un fond noir sur lequel se dessine un squelette anatomique humain. Apparaissent ensuite, par strates successives, les vaisseaux sanguins, les différents organes vitaux, la peau de l’écorché.

Et tel un bug système, on assiste alors à l’update technologique, symbolisée par le scaphandre de la conquête spatiale, dans cet univers rétro-futuriste où l’humain en devient singe.

Cette fresque se veut une réflexion universelle, véritable autopsie intemporelle de l’évolution, sans pour autant prétendre démontrer quoi que ce soit, laissant libre cours à l’imagination de chacun.

Les différentes étapes réalisées par l’artiste représentent chacune une fresque, oeuvre à part entière, que le public n’aura jamais vu en vrai, questionnant ainsi le visible, l’invisible et l’éphémère.

Le résultat final est cette succession de peintures superposées, découpées par les diagonales, traversées, déchirées, et réassemblées en un triptyque mental alliant homme, animal, et technologie, pour ne faire plus qu’un.

Bienvenue dans l’évolution…

Hetaone-Peinture-Fraiche-Festival-3-2021-photo-Cedric-Darbord
Heta-Peinture-Fraiche-festival-signature-2

Photographies © Heta & Cédric Darbord
Texte Evolution © Marion July