Hetaone, de son vrai nom Sylvain Chaix, est un graffiti-artiste contemporain français basé à Lyon, qui place l’expérimentation de l’inconnu au cœur de son activité artistique. Au-delà de son talent indéniable, c’est un artiste polymorphe et globe-trotteur qui s’adapte à toutes les situations, les genres, les lieux, les styles. Il développe, à son image, un véritable langage plastique original et universel qui s’amuse des codes du street-art.
Mixant les techniques, supports et couleurs, son expérience de presque 30 ans dans la peinture et le graffiti lui ouvre des portes insoupçonnées : Il parcourt les 5 continents, bombe aérosol en main, pinceaux en poche, dans le but de faire vivre son art aux 4 coins du monde et de partager sa créativité et sa vision avec les populations locales.
Issues des cultures urbaines et du hip-hop, ses œuvres, en grande partie des fresques murales, sont avant tout de réelles performances artistiques, parfois gigantesques, dans des endroits inaccessibles, voire incongrus : usines désaffectées, mur de Berlin, tunnels ferroviaires, site d’enfouissement de déchets radioactifs…
Heta aime l’aventure et ose relever les défis : il met du beau, de la couleur et de l’humour dans de l’industriel ou du rural, métamorphosant des sites de béton gris et abandonnés et s’amusant à transformer les architectures du bout du monde.
L’artiste navigue entre différents styles : lettrage, pur graffiti, œuvres s’inspirant de la BD, personnages fictifs colorés, univers spatial, photo-réalisme… Dans la création de ses fresques, il utilise les techniques de la bombe, du pochoir, de la 3D, de la projection vidéo ou d’images glanées de toutes parts, et se plaît à regarder le monde et à nous le montrer différent, décalé, coloré, tour à tour cruel ou poétique.
Hetaone a fait partie de nombreux collectifs et s’est épanoui dans des collaborations locales ou internationales avec d’autres graffeurs. En sont nées des fresques monumentales, des œuvres à couper le souffle, des moments partagés forts.
Plonger dans l’immensité de l’œuvre d’Heta, c’est prendre le risque de se perdre dans le labyrinthe de ses créations, qui donnent le vertige à celui qui regarde et se retrouve fasciné par le détail d’une fresque, une forme ou un visage… Son originalité anime et son humour décape, même les murs les plus récalcitrants.
Texte de la biographie par Marion July