MENU FERMER

Dessine moi un mouton

Fresque de 65 mètres de long sur 2 mètres de hauteur commandée par la ville de Villefranche et l’association troi3 (association partenaire du Peinture Fraîche festival). Elle est située entre deux collèges le long de l’avenue Antoine de Saint-Exupéry. Le personnage central est situé juste devant l’arrêt de bus utilisé par les élèves.

Fresque-Heta-Villefranche

Saint-Exupéry est le thème qu’il était demandé de respecter pour recouvrir une fresque vieille de plus de 30 ans qui avait été réalisée par les élèves et les professeurs d’un des deux collèges.

Etant aujourd’hui devenu nécessaire d’avoir plus d’héroïnes dans l’histoire, les livres, le cinéma, etc… En ce sens, le Petit Prince est devenu une princesse! Comme le Petit Prince, dans cette version plus moderne et actualisée, elle voyage de planète en planète au milieu des étoiles. Son super pouvoir pour voler dans l’espace est une paire de rollers. Elle tient dans la main un pinceau et fait face à un petit mouton dessiné de façon naïve sur une planète. Évidemment une référence au célèbre » dessine-moi un mouton ». Entre eux et en arrière plan apparaît un serpent gueule ouverte semblant attaquer le mouton. Dans l’histoire originale le serpent est le symbole de la mort et de la résurrection. Le Petit Prince doit être mordu par le serpent pour mourir et renaître, pour quitter la terre et rentrer sur sa planète. Dans cette fresque, l’interprétation reste libre. Est-il Le super vilain de la fable ? Doit-elle défendre le mouton armé de son pinceau?

Le mur fait 65 mètres de long et 2 mètres de haut. Sur la partie gauche a été reproduite une signature d’Antoine de Saint-Exupéry que délibérément choisie peu lisible.

Le personnage central est découpé en trois parties ce qui permet de zoomer de façon graphique de mettre en valeur les parties principales et symboliques du corps. À gauche les jambes propulsées par les rollers. Au centre le visage énigmatique de la fillette. À droite le bras et le pinceau.

C’est aussi une astuce pour une composition extrêmement horizontale. Un mur de 65 mètres par 2 est toujours difficile à composer. Pour l’anecdote, la fresque a été réalisée en huit jours avec des conditions météo, orage, qui n’ont pas simplifié les choses.

Heta espère dans cette fresque, à l’instar de l’œuvre de Saint-Exupéry le Petit Prince, avoir réalisé une peinture lisible par les enfants, grâce au côté BD du mouton, les planètes et les étoiles. Mais aussi comme dans toutes les bonnes fables.. Une fresque intéressante pour les adultes…

Villefranche-fresque-street-art
Fresque-Heta-Villefranche